Une véritable polémique sur le projet du Code des Investissements
La Commission financière à l’ARP adopte, aujourd'hui, mardi 19 juillet 2016, le projet de loi sur le Code des Investissements pour qu’il soit prochainement présenté lors d’une séance plénière.
A ce propos, Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale estime que les députés ont mal compris certains articles relatifs au Code précité.
Incompréhension qui, selon Brahim, les a poussé à croire que le projet de loi ouvrira la porte devant une deuxième colonisation du pays et ce, en octroyant le droit de propriété des terres agricoles aux étrangers.
"Le but est d’ouvrir des horizons devant les agriculteurs qui ne peuvent pas se permettre un autofinancement. Le projet le leur permet et leur accorde la possibilité d’avoir des crédits bancaires.
A présent nous avons tiré les choses au clair et l’on a expliqué que la propriété peut revenir à des investisseurs tunisiens, et à des sociétés tunisiennes d’investissements pour qu'il y ait un investissement agricole où tout le monde sortira gagnant. L’on a donc expliqué tout ceci pour qu’il n’y ait plus de spéculations.
Les députés de l’opposition : le projet du Code des Investissements ouvre la porte devant la colonisation
Faycel Tebbini, député indépendant et représentant du parti « la voix des agriculteurs » estime que l’article concernant la propriété des terres agricoles fera revenir la colonisation de manière indirecte tant le code leur donne le droit aux étrangers de s’approprier des terres agricoles en Tunisie.
Il a dit que les sociétés d’investissements résidentes en Tunisie et dont le pourcentage du capital étranger ne peut pas dépasser 65% vont désormais avoir plus que ce pourcentage via cette loi de propriété et ses associés tunisiens seront donc sous sa merci.
Tebbini a dans ce cadre appelé les agriculteurs à rester vigilants et dit qu’il serait plus judicieux que les articles se relatant à l’investissement agricole soit étudiés par plusieurs commissions.
rahoui: ce projet renverra les petits et moyens agriculteurs de chez eux
De son côté, Mongi Rahoui, député du front Populaire, considère l’article qui donne la possibilité aux caisses d’investissements de s’approprier des terres agricoles comme un article dangereux et miné.
Rahoui considère que ceci va détruire les petits agricoles tunisiens et ne sert qu’une poignée de personnes qui, eux, sont déjà bien riches. Rahoui appelle dans ce cadre le peuple tunisien à ne pas tolérer le passage et l’adoption de ce projet de loi.
« Nous avons tellement bataillé pour que les petits agriculteurs restent dans leur terre, qu’ils puissent vivre chez eux et ce projet de loi va les renvoyer de leurs terres et de leurs régions parce que les propriétaires seraient riches et puissants et ils ne seront que de simples locataires et salariés ! Et résultat ? Ils vont tous se diriger vers les villes qui suffoquent déjà»